Nous passons la frontière au poste de Tropaeng Kreal, qui est réputé pour être totalement corrompu. C'est une machine à fric aux rouages bien huilés, 1$ par ci et 2$ par là ! Des frais qui ne sont absolument pas officiels et qui vont directement dans la poche de.... on peut appeler ça la mafia. Officiellement, seul le Visa à 30$ doit être demandé. On avait déjà lu pas mal d'articles de blog sur le sujet et on a décidé de faire comme les warriors qui sont passés avant nous ! On vous raconte...
On se lève de bon matin sur l'île de Don Det (4000 îles) pour prendre le premier bateau en direction du continent afin de ne pas se retrouver mêlés à un flot de touristes et de trouver plus facilement un tuk-tuk qui nous emmènera au poste frontière. En effet, ils sont pourchassés par la mafia locale s'ils emmènent les touristes au poste frontière et recherchent donc la discrétion.
6h : on est à l’embarcadère de Don Det mais pas de bateau. On nous a annoncé les horaires suivants : 6h, 7h, 8h et 9h.
6h30 : un bateau arrive et ne tarde pas à partir pour Nakasong, la ville la plus proche sur le continent, de l'autre côté de la rive.
6h45 : une fois sur la terre ferme, un chauffeur de tuk-tuk nous propose directement de nous emmener à la frontière. Coup de bol, on pensait qu'on aurait du mal à les convaincre mais vu l'heure matinale, on doit être pile poil dans les bonnes heures pour limiter les risques qu'ils soient repérés. On a embarqué nos amies françaises rencontrées à Don Det avec nous. Les tuk-tuks nous déposent à 400 mètres du post frontière. 40 000 kips/pers négocié.
7h10 : premier poste frontière, la sortie du Laos : premier essai, on nous dit de payer 2$. On leur dit que nous n'avons plus d'argent du tout car on a prévu pile poil le montant pour prendre le bus ensuite. Ils nous rendent nos passeports et nous disent qu'on ne sort pas. On s'assoit sur le banc juste en face et on revient à la charge 3 fois dans la demi-heure qui suit mais ces tentatives se soldent par un refus.
7h50 : Jérôme revient à la charge. Le mec monte d’un ton. La discussion dure 2 minutes mais le gars ne cède pas. Il commence d'ailleurs à montrer moins de respect et à nous traiter comme des malvenus.
8h05 : ça fait 5 minutes qu’on joue aux cartes (il parait que ça les énerve). Le mec nous dit d'arrêter, mais comme on ne veut pas, il s’énerve, sort de sa cabine et hausse le ton, on proteste un peu et il prend les cartes des mains de l’un d’entre nous. Je lui dis de nous les rendre mais il crie qu'il faut arrêter de jouer. Quand on lui dit ok, il nous rend les cartes en les jetant sur la table. On commence donc un autre jeu sans les cartes.
8h30 : il nous appelle, nous demande si on a vraiment pas d’argent, on dit tous qu’on a rien du tout. Là il nous fait un discours en nous disant qu'il faut prévoir de l'argent quand on vient aux frontières, tati tata, on dit ok et il nous fait notre tampon de sortie. Première victoire!
9h : on est au poste de visa. Jérôme et moi avons déjà le nôtre fait à Vientiane donc normalement on pourrait aller directement faire tamponner notre passeport pour l'entrée au Cambodge. Le visa coûte 30$. Nos 2 amies rencontrées aux 4000 îles doivent donc se battre pour payer leur visa 30$ sachant qu’ils demandent 35$. Hein quoi pourquoi 35$ ?? Et bien juste comme ça ! Pour nous voler sans scrupules voilà tout !
9h30 : après plusieurs tentatives au guichet pour expliquer qu'elles n'ont que 30$ sur elles et pour payer leur Visa, les filles commencent à se décourager car le Mr du guichet ne veut rien savoir. En plus lui et ses collègues répondent sèchement à coup de "no money, no visa !!" comme si on était des délinquants, c'est le monde à l'envers !
9h45 : on entame une partie de cartes. Au bout de 2 minutes, un des mecs nous dit d’aller faire notre partie dehors. On se met juste devant les escaliers, en plein milieu du passage par terre. Il revient et nous dit d’aller plus loin.
On se met au niveau des bancs sur le trottoir d’en face. Au bout de 5 minutes un autre arrive et nous dit de ne pas jouer aux cartes ici. On range nos cartes en demandant pourquoi on ne peut pas jouer, nanani nanana, histoire de faire ch...encore un peu.
On entame notre deuxième jeu au cours duquel Jérôme va se balancer sur sa chaise et mettre les pieds sur la table.
Là, le gars qui vient crie, "allez dehors!". Jérôme dit calmement "non", puis le monsieur de nouveau crie je ne sais trop quoi en poussant Jérôme sur le bras. La tension monte d'un cran. Jérôme n'en démord pas et dit à l'"autre" de ne pas le toucher. Le monsieur crie quelque chose et s'en va. Fiou ! Moi et les filles, on est un peu sur les nerfs mais il faut continuer de résister à cette pression complètement illégale.
10h30 : c’est Jérôme qui, motivé à fond, va faire son petit cirque. Il va voir tous les gars un par un pour leur demander s'ils n'ont pas trop chaud sans clim, pour leur raconter qu’il a perdu à notre jeu, pour poser des questions à la con. Ils restent froids comme des portes de prison mais Jérôme s’amuse bien. Les filles font de plus en plus une petite mine et ça malheureusement, ça ne fait que renforcer la position de force de ces messieurs les corrompus.
11h : les filles commencent à céder et se demandent si elles vont pas payer car elles ne veulent pas rater le bus d’11h30. C'est vrai qu’après, il y a environ 370 km à faire pour aller à Siem Reap, notre destination de la journée. Nous, on a notre tente et on se fiche du temps qui passe, ça nous aurait pas dérangé de dormir sur place sachant que de toute façon, ils nous auraient laissé partir car ils n'ont absolument pas le droit de garder des personnes dans la zone frontière, et malgré leurs magouilles, ils ne vont pas jusqu'à prendre des gens en otage.
Entre temps, un bus de touristes arrive et on est témoins de leur escroquerie ! Tous les touristes font la queue au guichet, pressés par le chauffeur de bus "allez, allez on traîne pas, le bus va partir !!". Et là, on voit qu'ils leur demandent 7$ !! (5$ pour le tampon du visa + 2$ pour le tampon d'entrée sur le territoire). Nous on va voir les jeunes touristes et on leur dit qu'ils payent 7$ en trop, que c'est du vol et qu'ils entretiennent la mafia. Et nous avons eu comme réponse "Franchement le voyage est long, j'ai pas la force de me battre contre ces gens, je paye et je suis tranquille". Imaginez le business : un bus de 60 à 80 personnes environ. Ils payent tous 7$ de trop, ça fait 560$ pour un seul bus. On ne sait pas combien de bus passent durant le journée, on va être gentil on va dire une dizaine mais c'est peut-être plus. Ça fait 5600$ la journée. 5600$ qui vont aller directement dans les poches de la mafia en une seule journée ! Ces gens là sont plus riches que vous et moi c'est un scandale !
11h15 : les filles veulent payer. Jérôme, toujours ultra motivé pour embêter ces messieurs leur dit non. Mais tout de même, elles font bien ce qu’elles veulent lui dis-je!
11h17 : les filles disent qu’elles n’ont que 50 000 kips (environ 5$) pour elles 2, et le gars cédera, c’est le prix qu’elles payent en plus de leur visa à 30$ chacune.
11h20 : on va, avec les filles au guichet d'entrée, on nous prend notre passeport, nos empreintes. Les filles récupèrent leur passeport. Nous, on nous demande 2$ ! Bah oui vu qu'on a pas payé les 5$ du visa. Je fais la niaise, des gestes d'incompréhension et de surprise, je dis toute penaude que je n’ai pas d’argent, le gars regarde son collègue, je reste là l’air benêt sans rien dire. Il me redemande de l'argent, je dis une nouvelle fois que je n'ai rien. Il nous dit d’aller nous asseoir, et Jérôme et moi on s’exécute. Les filles sont parties choper le bus.
11h30 : le gars nous pose les passeports sur son guichet. On les récupère et on vérifie le tampon. La date de validité sur le tampon n’est que de 30 jours alors que normalement, comme c’est bien écrit sur le visa, ça devrait être 90 jours. On avait déjà déclaré à ces messieurs qu’on resterait 60 jours. Si c'était vraiment le cas, il aurait fallu qu'on se batte pour qu'il nous remette un tampon d'une durée de 60 jours et non de 30 jours ! En fait on a l’intention de ne rester que 22 jours. Bien essayé mec mais t'auras pas réussi à nous poser de problème!
11h37 : on est passé, on n'a pas lâché 1 centime, le bus n'est pas encore arrivé. On rejoint les filles, ça y est, la bataille est finie!
Bus : On paye 20$/pers le bus qui nous emmène à Siem Reap, avec dépose à l’hôtel!
Mine de rien, même si Jérôme, lui s’est amusé, moi je stressais un peu quand les bonhommes se mettaient à crier et surtout, je n’osais pas aller les provoquer. Par contre, j'aurais attendu toute la journée s'il avait fallu, il était hors de question pour nous d’alimenter leur mafia.
Il faut savoir que pour ceux qui prennent un bus pour Siem Reap avec passage frontière inclus, l’arnaque commence déjà à l’agence. On va vous demander 35$ car ils s’occupent de faire le visa à votre place, ils s’occupent de tout quoi! Et le chauffeur de bus vous prend vos passeports, vous distribue les p’tits papiers, et il se pointe au guichet de la frontière avec vos passeports qui sont tamponnés à une vitesse record!
Ou alors, vous êtes dans un bus qui passe la frontière, celui-ci passe et vous attend de l’autre côté! Ouais enfin, il vous attend, si vous êtes rapides et que vous payez 37$! Sinon, il part sans vous.
On est resté plus de 4h à la frontière donc on en a vu des gens se faire avoir. Ils disent "37$? C’est abusé!" puis ils payent. Surtout que s'ils osent dire que c’est cher ou autre, le gars derrière son guichet gueule "no money, no visa!!"
Et voilà comment par l’intimidation en haussant la voix, personne n’ose protester.
Même un chauffeur de bus qui traînait à la frontière nous disait d'un bon anglais, "si, si, il faut payer, tout le monde paye!". Ouais c’est ça lâche nous la grappe !!
Infos pratiques
Nos conseils :
♦ Procurez-vous votre visa pour le Cambodge avant d'aller au poste frontière pour éviter une arnaque ou une éventuelle attente. Depuis le Laos, vous pouvez le faire à l'ambassade du Cambodge qui se trouve à Vientiane. Prévoyez une photo d'identité récente ! Sur place, on vous demandera de remplir un formulaire et de laisser votre passeport qui doit être valable encore 6 mois au moins. Assurez-vous de ne pas en avoir besoin tout de suite. Le temps d'attente pour le visa est de minimum 48h. Après, vous pouvez tenter de vous rendre à l'ambassade plus tôt pour demander si votre visa est prêt, on ne sait jamais :)
♦ Si vous souhaitez faire comme nous et ne pas payer l'arnaque de la mafia, sachez que ces messieurs n'ont pas le droit de retenir des touristes dans la zone frontière. Si ils le faisaient et que ça se savait, cela pourrait devenir un incident diplomatique grave. Essayez tout de même de rester détendus et souriants et surtout soyez patients, ils seront obligés de vous laisser passer à un moment ou à un autre.
♦ Si ils vous demandent comment vous êtes arrivés à la frontière, évitez de balancer les tuk-tuk, dites que vous êtes venus à pied, de toute façon, ça ne les regarde pas.
♦ Une fois que vous aurez votre tampon d'entrée au Cambodge en main, surtout, vérifiez la durée qu'ils vous ont accordé sur le territoire! Normalement, ils doivent mettre 90 jours ! Si vous n'avez pas cette durée, il va vous falloir protester et demander qu'on vous mette un autre tampon.
♦ Prévoyez un sandwich et de l'eau pour le temps d'attente à la frontière. Pour notre part, nous y sommes restés presque 4h30.
Le resto et le magasin qui se trouve juste après la frontière, où vous achèterez votre ticket de bus pour Siem Reap appartient aussi à la bande de mafieux.
Il existe un site en ligne pour faire votre visa via ce lien. Vous pourrez télécharger votre visa directement. Votre dossier sera traité en 3 jours. Attention, vous devrez connaître votre date d'arrivée dans le pays et payer 6 USD de frais.
|
Ce passage frontière quelle aventure ! Il faut absolument que vous partagiez cet article ! Les touristes et voyageurs doivent savoir à qui ils donnent leur argent ! Merci et à très vite !
Écrire commentaire