En partant de Siem Reap, on hésitait à aller à Kratie, ville réputée pour son dépaysement et ses dauphins d'eau douce, avant de nous rendre à Phnom-Penh. On a donc décidé d'avancer le temps de clarifier la situation en rejoignant Kampong Cham, ville à égale distance de Kratie et Phnom-Penh.
En arrivant dans cette ville, on sent que l'ambiance y est bien différente de celle de Siem Reap. Moins pimpante, plus fidèle à ce qu'on a pu voir des villes en Asie, avec peu de trottoirs, des marchands de rue un peu partout mais en revanche une ville plutôt calme. En sortant du bus, on marche un peu dans la ville pour se poser et manger avec 2 françaises rencontrées au cours du trajet avant de prendre un tuk-tuk que l'on partagera avec elles, et qui nous emmène directement à notre logement sur l'île de Koh Pen au milieu du Mékong (et oui, encore lui !).
Le Mékong Bamboo Hut (notre hostal) fait l'effet d'un mini village quand on y arrive, avec sa hutte centrale et ses bâtiments en bambou. On l'a choisi pour y dormir dans des hamacs à la belle étoile. On s'y pose l'après midi, on se baigne dans le Mékong et on fait plus ample connaissance avec nos hôtes et d'autres voyageurs comme nous.
Le lendemain, malgré la chaleur vraiment éprouvante, on décide d'aller visiter la ville. On sort de l'île en empruntant le plus long pont en bambou au dessus du Mékong. Ce pont est détruit chaque année par la crue ce qui oblige les habitants à le reconstruire à chaque fois. Cela représente un énorme travail vu que tout se fait à la main de manière traditionnelle. On y croise un pêcheur au filet et un moine souriant qui essaie de pratiquer un peu son anglais en discutant 5 minutes avec nous.
Après avoir traversé la ville, on arrive enfin à notre première destination du jour. Un temple en ruines qui cependant , est aménagé pour continuer à recevoir les offices religieux. Plutôt atypique...
Sur le retour, on peut observer la vie quotidienne des gens du coin et malgré les 17 km qu'on fera (aller-retour) à pied sous cette chaleur écrasante, le temps semble s'arrêter et on est en mode contemplation.
Arrivés non loin du pont en bambou qui nous ramène sur l'île, on décide de casser la croûte. On croise des français rencontrés à notre hutte la veille (à la hutte, il y a 80% de français, ce qui n'a rien de typique). Mais voilà, de discussions en discussions, finalement, le reste de l'après midi s'est écoulé. Il faut dire qu'on a déjà bien marché et qu'on n'avait plus trop envie de partir à l'aventure pour visiter l'île. On casse la croûte une deuxième fois!
C'est dans le noir, à la lumière de la lune qui est assez intense, que l'on emprunte une seconde fois le pont en bambou, pour revenir sur l'île. C'était trop génial ! Être en plein milieu du Mékong, dans le noir, juste au-dessus de l'eau, le vent soufflant assez fort, tous seuls sur un pont en bambou qui grince et qui n'a pas de barrière, c'est juste assez flippant pour faire monter l'adrénaline ! 😊
Ceci marque la fin de notre passage éclair à Kampong Cham. Il y a d'autres centres d'intérêt autour de la ville et on pense que cet endroit est approprié si on veut faire une pause agréable durant un voyage.
Infos pratiques
|
Alors, heureux ? On est ti pô zen après cette petite halte ? Alors partagez ! Merci !!!
Écrire commentaire