· 

Angkor, les temples Khmer

 

Le point de chute pour visiter les temples d'Angkor est la jolie ville de Siem Reap. On a adoré cette ville !! Il y a une bonne ambiance, on peut se balader en vélo assez facilement, notamment pour arpenter le bord de la rivière ou pour se rendre dans le quartier animé (entendez quartier à touristes) où se trouvent les bars, restos et marchés aux souvenirs. Mais pas seulement... Après avoir discuté un soir avec des jeunes locaux, on a compris que la ville est plutôt moderne et que malgré la pauvreté, elle tend à évoluer de plus en plus. Avec l'aide de donations d'autres pays, surtout grâce aux temples, les infrastructures de la ville sont rénovées et les jeunes sont pleins d'espoir quant à leur éducation et leur avenir. Ils ont déjà des projets de vie et aiment profiter de bons moments ensembles autour d'une bière. 

 

 

Ici on répare vos pneus !!
Ici on répare vos pneus !!
Apéro local (saucisse épicée)
Apéro local (saucisse épicée)
Moment de partage
Moment de partage
Les locaux se lavent au milieu des temples
Les locaux se lavent au milieu des temples

Comment acheter son billet pour les temples d'Angkor?

Il vous faudra vous rendre à l’office de vente de ticket situé un peu à l’extérieur de la ville. Pour vous y rendre, vous pouvez prendre un tuk-tuk, louer un vélo, louer un scooter (électrique ou non), prendre une voiture privée, ou encore faire comme nous et y aller à pied. 

 

Adresse :

Intersection street 60 et Apsara road. Près de l’Angkor Panorama Museum.


 

Les options tickets

 

Pass 1 jour : 37$, valable 3 jours.

 

Pass 3 jours : 62$, valable 7 jours. Cela veut dire que vous avez 7 jours pour dépenser vos 3 jours comme bon vous semble. C'est l'option que nous avons choisie.

 

Pass 7 jours : 72$, valable 30 jours.

 

Ce pass sera vérifié à l’entrée de chaque temple mais attention, il y a aussi un check point avant l’entrée dans la zone où se trouvent les temples. Ce qui veut dire que si vous voulez voir juste un lever de soleil sur Angkor Vat, votre ticket sera poinçonné. Vous n’aurez alors pas d’autre choix que de passer votre journée dans les temples.

 

Cependant, pour le coucher de soleil, si vous venez après 17h, votre ticket restera valable pour la journée du lendemain. 

Comment visiter les temples d'Angkor?

 

En tuk tuk : En général, ils demandent 15$ la journée, que vous soyez seul ou à 4. Vous pouvez bien sûr négocier. Le chauffeur viendra vous chercher à l’hôtel et vous y ramènera en fin de journée.

Il connait le circuit par cœur, mais vous conduira où vous voulez, vous pouvez faire le circuit dans le sens que vous voulez, bref, réaliser votre circuit sur mesure.

 

En vélo : En général 2$ la journée pour 1 vélo, dans une agence ou à votre guesthouse. Vous êtes bien sûr totalement libre de vos mouvements mais attention à la chaleur !

 

En vélo électrique : ça a l'air super fun ! Environ 8 à 10$ la journée.

 

En tour : il y a beaucoup de bus et minibus qui gravitent à Angkor mais nous n'avons pas d’infos sur le sujet, sachant qu’on rejette en bloc cette façon de visiter les temples.

 

Devinez quelle option on a choisi? Le vélo bien sûr!

 

La zone des temples d’Angkor n'est qu’à 7 km environ du centre, cela dépend de la situation géographique de votre hôtel. 

 

On vous détaille notre parcours :

 

Jour 1 : Le grand circuit 

48 km / départ de l’hôtel à 6h30, retour à 19h30

 

 

Après s'être arrêtés prendre une jolie photo du lever de soleil sur le temple Angkor Vat, on commence à visiter un par un les petits temples que nous présente l'itinéraire. Le site est immense mais chaque temple a un côté cosy et intime. Certains sont de vrais labyrinthes et on se prend au jeu de la découverte, en scrutant la moindre marque laissée par les constructeurs ou usagers de ces temples.

 

Le temple Tah Prohm est une parfaite illustration de ce que ça donne quand la nature reprend ses droits et donne une dimension vivante à l'ensemble. Puis à Ta Keo, pour contraster avec l'intimité qu'offre la végétation et les petits passages dans lesquels on vient de s'extirper, on prend de la hauteur. C'est tout simplement magique, on voit une partie de toutes ces ruines sorties de terre en pleine jungle. On finira nos explorations du jour par le temple Bantaey Kdei,  déjà vide, nous sommes les derniers visiteurs de la journée et on en profite pour jouer à cache cache dans ces murs disposés en quinconce laissant entrevoir des perspectives, des angles fuyants et des colonnes à n'en plus finir. 

 

Pour finir cette harassante journée, on s'est posé pour scruter le soleil rouge disparaissant derrière le temple de Banteay Kdei tout en dégustant un ananas bien frais. 

 


Jour 2 : Los Roluos 

30 km mais...en tuk tuk / la matinée

 

Je me suis irritée les fesses (et oui) sur le vélo la veille, peut être à cause de la chaleur, bref impossible de remonter en selle. On a donc pris un tuk-tuk. Ces ruines ne se trouvent pas dans l’enceinte des temples principaux et on est plutôt contents de notre transport car c'est de la grosse route pas très agréable à parcourir qui nous y emmène.

 

Il y a 3 ruines principales à visiter dont une vraiment petite. Mais c’est très joli et il n’y a pas beaucoup de monde. On s'est senti à la fois archéologues et architectes essayant de comprendre comment les khmers avaient fait tenir des blocs de pierre sculptés sur des murs de briques. 

 

Jour 3 : le petit circuit avec lever de soleil sur Angkor Vat

18 km / départ à 4h40, retour à 16h

 

Mes fesses se portent mieux, on est donc remonté en selle pour cette dernière journée! On arrive super tôt pour le lever du soleil. L'attente est un peu longue et encore une fois, le sort a décidé qu’on n’en profiterait pas. Les nuages cachent le soleil. Il fera une toute petite apparition et finalement, c’était plus beau quand on est passé devant le premier jour.

 

On se rend ensuite au Bayon. Ce temple est superbe! Quel que soit l'endroit où vous vous placez dans ce temple, vous vous retrouvez nez à nez avec un bouddha! Puis on visite les terrasses des éléphants et le Palais Royal et enfin, Angkor Vat le plus grand des temples. Il y a des fresques sur les murs du bas représentant des combats. C'est assez délirant qu'ils se soient représentés en mi-homme mi-bête, à moins que ce ne soit l’ennemi! Difficile de savoir sans guide. Pour le reste, je trouve que le bâtiment fait assez militarisé. De grands murs, aucun charme, seule la vue depuis le sommet me plaît vraiment.

 


Infos pratiques

  • Frontière - Siem Reap : bus (minivan) : 20 USD/pers. Pour connaître tous les détails de notre passage frontière entre le Laos et le Cambodge, ou vous conseille de lire cet article ! Croyez-nous, c'était mémorable !
  • Logement Siem Reap : "Siem Reap Chilled Backpacker" : je ne sais plus pourquoi mais on a payé en € avec la carte bancaire : 2,30€/nuit/pers en dortoir. Piscine et salle de bar et resto. Location de vélo.
  • Entrée pour les temples d'Angkor : 62$/pers pour un pass 3 jours.
  • Location de vélo : magasin "Golden cycle Travel", vous le trouverez facilement avec Maps.me : 2$/jour le vélo ! (On a un peu négocié)
  • Location tuk-tuk et son chauffeur pour les temples Roluos (Angkor, voir jour 2 dans notre récit ci-dessus) : 12$. Il y avait un chauffeur qui attendait là, au coin de la rue de notre auberge et on est allé le voir la veille pour se renseigner pour le lendemain. On a discuté tarif et il nous attendait à l'heure voulue le lendemain matin. 
  • On vous parle de notre "cantine" : Jérôme avait vu sur un autre blog qu'il y avait un petit resto pas cher dans la rue "Steung Thmey". On a eu du mal à le trouver car il était fermé le premier jour où on est passés. Le deuxième jour, on le voit, c'est le "Phai San restaurant" mais il a vraiment l'air d'un garage dans lequel on a mis des tables. Comme la plupart des boui-boui en Asie me direz-vous ! Vous nous connaissez on n'est pas difficiles et on tente toujours des endroits les moins touristiques mais là, franchement, on ne serait pas rentrés si on était juste passés devant car il y a tellement de scooters garés devant ! Et bien finalement, l'info était bonne, même précieuse ! Le plat du jour à 1,5$ !!! Et le banana shake à 0,5$ ! En plus c'était délicieux à chaque fois ! Alors si vous êtes à Siem Reap, allez y vous ne serez pas déçu, et l'accueil est super chaleureux !
  • A Siem Reap, ne manquez pas la rue du Night Market, l'ambiance festive est au RDV et même si c'est un repère à touristes, ça fait du bien de boire un verre dans le brouhaha de temps en temps.

♥♥♥

 

Photos bonus


Ces temples c'est quelque chose ! Mais on a trop kiffé Siem Reap aussi ! Et vous ? On vous remercie de nous lire et partager cet article pour en faire profiter tout le monde ! A bientôt !

Écrire commentaire

Commentaires: 0